Vaisselle bébé bambou : Pourquoi opter de la vaisselle en bambou pour bébé ?

De nos jours, il existe plusieurs matériaux pour concevoir la vaisselle et couverts pour bébé. Nous trouvons généralement des coffrets repas en plastique contenant de la mélamine. Le plastique et en particulier la mélamine est effectivement une matière qui n’est pas vraiment saine pour les repas de bébé. Le plastique n’est pas seulement un danger (sans parler de la vaisselle jetable) pour notre planète mais il peut aussi l’être pour la santé de nos enfants.

Heureusement, il est possible de choisir une option qui est à la fois plus saine et plus écologique pour l'environnement : la vaisselle en bambou. Les fibres naturelles ou le bambou sont aujourd’hui devenu très sollicitées pour concevoir la vaisselle bébé.

Un service vaisselle comprend en général un gobelet, une assiette bébé, un petit bol, une fourchette et une cuillère. Vendu en coffret repas, cette jolie vaisselle sera un allié indispensable des repas pour bébé.

parents écolos

Les matières à éviter pour bébé

Certes, le plastique n’est pas une matière sans avantage. Il s’agit effectivement d’une matière légère, pratique, économique et même difficilement cassable. Bien qu’elle soit très sollicitée grâce à ces différents atouts, cette matière n’est pas recommandée pour la santé de bébé : de nombreuses substances comme les phtalates ou encore la mélamine sont potentiellement toxiques. Les phtalates, peuvent potentiellement migrer dans les aliments de bébé pour les contaminer. Ce transfert peut avoir lieu par le biais des aliments acides, chauds ou gras. Aussi, plus vous utilisez le plastique, et plus celui-ci se déforme, se décolore se détériore et se griffe. C’est ainsi, dû principalement à l'usure, que des microparticules atteignent les aliments.

Avant d’acheter des contenants pour l’alimentation de votre bébé ou de la vaisselle, vérifiez précisément avec quels matériaux ils ont été fabriqués.

En plus de la phtalate qui est trouvé dans la vaisselle en plastique, le bisphénol A (BPA) est aussi une substance à éviter pour les contenants alimentaires qui sont destinées aux enfants de moins de 3 ans.

Le plastique peut se décliner sous toutes les couleur (bleu, rose, turquoise, multicolore, .....) ce qui peut être un régal pour les yeux mais moins pour la santé de vos touts petits.

vaisselle en bambou

Les matières à privilégier pour les vaisselles bébé

Afin de choisir une vaisselle qui ne présente aucun danger pour bébé, les parents peuvent choisir entre deux types de matières. La première est l’inox 18/10 ou 18/0. Il s’agit d’une matière conçue en acier inoxydable et qui est très solide et pratiquement incassable. Les deux types d’inox disposent de la même propriété anti-corrosion. De plus, l’inox est très léger puisqu’il ne contient aucun nickel. Il peut aussi être cabossé mais cela ne l’empêche pas d’être un produit à la fois sain et résistant. Il est aussi bon de souligner que l’inox peut passer au lave-vaisselle mais ne passe pas au micro-onde. D'autant plus que l'inox est très facilement lavable, il suffit d'un coup d'éponge et les tâches disparaissent.

Autre alternative : la vaisselle en fibres végétales est également très recommandée pour constituer la vaisselle de bébé. D’ailleurs, cette vaisselle écologique destinée aux tout-petits peut se décliner en plusieurs formes (ronde, rectangle, ovale, ...) et en plusieurs couleurs. Ce type de vaisselle est conçue avec des fibres naturelles de plantes telles que les cosses du riz ou le bambou, mélangée ou non à de la résine naturelle. On ne risque pas d’y trouver la moindre trace de plastique, de BPA, du PVC ou encore des phtalates. Avec ce choix de matériaux, vous éviterez tout danger pour bébé et vous contribuez au respect de l’environnement puisqu’il s’agit de matériau 100% biodégradable.

Opter pour des coffrets écologiques et durables

Bien se nourrir est une chose très importante, mais il ne faut pas non plus négliger l’impact sur l’environnement. Et il n’y a pas mieux que de se tourner vers des options plus écologiques comme le bambou. Ce dernier est un matériau à la fois naturel et biodégradable. Non seulement la vaisselle bébé en bambou est éco-responsable mais en plus elle est chic, moderne, légère, robuste et agréable au toucher, de quoi combler les parents les plus exigeants.

Chez Smile&Green, nous vous proposons un ensemble de vaisselle en fibres naturelles à base de bambou. Ce set de vaisselle comprend tous les ustensiles nécessaires pour les premiers repas de bébé : 2 assiettes, 2 bols (ou mugs), 2 verres, 2 cuillères et 2 fourchettes. Grâce à cet ensemble repas, bébé pourra commencer à manger tout seul et gagner en autonomie avec ses couverts colorés. Nous avons voulu rester sobre et chic : notre coffret vaisselle n'est pas orné de figurines en tout genre (Winnie, lion, élephant, girafe, ourson ou autres animaux amusants) mais agrémenté de jolies couleurs vives (bleu et verre). Il est vendu par lot de 2 sets assortis pour assurer une rotation efficace des repas.

VAISSELLE BÉBÉ BAMBOU : en bref

En conclusion, avant de faire votre choix de ensemble repas, prenez le temps de bien vérifier les matériaux utilisés. Optez pour des matériaux écologiques sans BPA, sans mélamine et sans phtalate comme des fibres naturelles ou de bambou. Assis dans sa chaise haute, bébé en aura un usage quotidien donc prenez le temps de faire le bon choix. Un set complet de vaisselle en bambou est aussi une excellente idée cadeau.

Laisser un commentaire