Quelle variété de pomme utiliser pour une compote bébé ?

Nombreux sont les parents qui adorent faire découvrir au bébé les saveurs des fruits et opter pour une diversification alimentaire. La pomme fait partie des fruits les plus utilisés pour faire de la compote ou de la purée. Ce qui est bien avec la pomme c’est qu’elle existe en plusieurs variétés.

Ces variétés de pommes se différencient au niveau du goût et de la texture. Certaines sont plus sucrées, d’autres plus acidulées, croquantes ou encore parfumées. Les purées comme la compote, font parties des recettes que les parents adorent préparer au bébé.

Beaucoup se demandent certainement quelles pommes utilisées pour la compote que ce soit pour une compote pomme banane, pomme fraise ou encore pomme poire, une une compote aux fruits rouges. De plus, la pomme est idéale pour les premiers desserts de bébé, et pour cela il faut servir une compote sans sucre qui peuvent se conserver dans des petits pots au réfrigérateur.

La compote pour les premières saveurs de bébé

En préparant une compote à l'aide de pomme découpées en petits morceaux parfumés de vanille et assaisonné de rhubarbe, il faut toujours accorder de l’importance au goût ainsi qu’à la saveur. Et on est certainement nombreux à apprécier son côté fondant.

La majorité des variétés de pommes peut servir pour la préparation d’une compote mais ne peut pas forcément convenir également à un bébé. La reinette grise du Canada est une variété de pomme à compote. Toutefois, avec son goût peu sucré qui laisse un arrière-goût acide ne fait pas de cette variété, une pomme à compote pour bébé.

Pour la première compote de bébé, il est de loin mieux de se tourner vers des pommes sucrées mais non pas acides. C’est pourquoi, il faut opter pour les variétés sucrées tels que la golden, Pink lady, Gala, tentation ou encore Fuji. Ces variétés de pommes sont idéales pour la préparation de la première compote de bébé.

De plus, elles se mélangent parfaitement avec d'autres fruits comme la poire, la mangue, la fraise, l'abricot, l'ananas, les bananes, les pruneaux etc . Lorsque bébé est plus grand, vous allez pouvoir choisir des variétés plus parfumées et un peu moins sucrées mais un peu plus acidulées telles que la Belle de Boskoop, la Reinette grise de la canada ou encore la Belchard Chanteclerc. Vous pouvez également utiliser la pomme pour une purée de fruits, une purée de pomme, etc. 

Comment choisir la pomme pour compote bébé

Généralement, la compote adulte est réalisée à partir de pommes fondantes et très mures. Ce n’est pas très recommandé pour un bébé car cela risque de lui priver d’un grand nombre de vitamines et des bienfaits qu’un fruit frais aurait pu lui apporter. C’est pourquoi, il faut choisir une pomme qui a été cueillie à maturité. 

Pour les connaitre, il faut se référer au calice. C’est le trou qui est situé à l’opposition de la tige. Si celui-ci est profond, la pomme a été cueillie à maturité. De plus, la tige ne doit pas être trop sèche. Si c'est le cas, cela montre que la pomme est trop vieille ou n’a pas été conservé correctement. Ne prenez surtout pas ces pommes qui présentent des traces de pourriture sur la peau, elles désignent la présence de moisissures et ces dernières ne sont pas bonnes pour la santé de bébé. 

La chaire de la pomme pour compote bébé doit toujours être bien ferme et correctement colorée. Il faut également éviter ces pommes qui sont recouvertes de cires artificielles. En effet, il se peut que la chair soit contaminée même si on doit éplucher la peau. Et cela n’est pas une bonne chose pour le bébé même si certains pensent que ces cires partent lorsqu'on fait cuire la pomme. Pour les repas de votre bébé, optez dans la mesure du possible pour des fruits bio. 

gourde compote réutilisable

En conclusion, malgré la grande variété de pomme pour compote, toutes les pommes ne conviennent pas forcément à une compote pour bébé. C’est pourquoi, il faut toujours prendre le temps de bien choisir celle à utiliser. La pomme est un fruit qui contient beaucoup de vitamine C et de potassium qui sont des nutriments excellents pour bébé.

Pour préparer une bonne recette de compote de pommes : utilisez toujours un feu doux pour compoter les pommes coupées en morceau dans une casserole ou une cocotte et bien mélanger. Puis égouttez pour refroidir un peu et mixez jusqu'à obtenir la bonne consistance; n'oubliez pas d'enlever les pépins. Pour parfumer celle-ci, vous pouvez ajoutez une gousse de vanille. Et attention ! Veillez toujours à prendre des pommes fraîches. Personnellement, j'adore les goldens pour faire les compotes bébé ! Vous pouvez commencer à ajouter un peu de sucre en poudre si la compote de pomme se montre un peu acide. 

Et pour diversifier la saveur de la purée, n'hésitez pas à utiliser d'autres produits comme les fruits secs, les mûres, le yaourt ou encore le melon. Et surtout, n'oubliez pas de vous régalez avec bébé ! 🙂

 

Laisser un commentaire