10 idées de recettes de purée bébé simples à réaliser en quelques minutes !

La vie de parents n’est pas toujours chose facile. Et surtout lorsqu'il s'agit de l'alimentation de bébé. Il arrive à un certain âge où bébé doit bénéficier d’une diversification alimentaire. La purée bébé est un aliment idéal pour passer cette étape !

Pour la purée bébé maison, privilégiez toujours le bio pour les légumes en terre, c'est plus sécurisé pour bébé ! Les petits pois, les haricots et les légumes en conserve ne sont pas forcément recommandés car les légumes subissent une perte d’une partie de leurs vitamines et minéraux et leurs goûts est légèrement dégradé. Orientez-vous plutôt vers les surgelés qui conservent la majorité des nutriments essentiels des légumes.

Smile&Green propose des produits idéals pour la conservation de la purée bébé. Les petits pots en verre sont idéals pour le stockage au réfrigérateur. Vous pouvez sinon choisir le moule silicone si vous souhaitez congeler des portions individuelles de purée bébé.

lot de petits pots repas en verre

En tant que parent attentif, il est essentiel de connaitre le maximum de recettes, que ce soit des recettes de compote bébé ou des recettes de purée bébé. Avec ces 10 idées de recettes de purées bébé simples à réaliser et pleines de saveurs, vous aurez plus de plaisir à cuisiner pour vos petits bouts de chou. Allez, c'est parti ! 

Purée courgette et pomme

recette purée bébé courgette

Il s'agit ici d'une recette de purée bébé qui se base sur le mariage d’un légume et d’un fruit. Cela va permettre à votre bébé de découvrir de nouvelles saveurs. Pour un repas, vous devez avoir une courgette moyenne, une petite pomme, une noisette de beurre et une cuillerée à café de jus de citron. Pour la préparation, vous n’avez qu’à suivre quelques étapes. Pour commencer, il est important de bien laver la pomme et la courgette. Ensuite, épluchez la courgette avant de la découper en rondelles. C’est au tour de la pomme d’être épluchée, épépinée et découpée en morceaux.

Pour que le mélange ne noircisse pas, ajoutez le jus de citron. Pour la cuisson, utilisez un fait-tout. Faites- y bouillir de l’eau et posez en dessus un panier métallique dans lequel vous ajouterez les morceaux découpés. Réalisez ensuite une cuisson à la vapeur de 20 mn, sur feu moyen. Pour terminer, mixez le mélange et servez la purée avec une noisette de beurre.

Purée bébé pomme de terre et courgette

C’est une recette pour 2 repas. Pour cela, vous avez besoin de deux courgettes moyennes, une pomme de terre et une cuillère à soupe d’huile de colza vierge pressée à froid. 2 repas équivaut à 2 petits pots de 60 g chacun. Pour cette recette, commencez par cuire les légumes à la vapeur sans les éplucher s’il s’agit de produits bio. Pour les non bio, il faut éplucher. Avant de les passer au mixeur, coupez les légumes à gros tronçons. Terminez la préparation en incorporant quelques gouttes de colza. Cette dernière permet de bénéficier de l’oméga 3, qui est nécessaire au bon développement de bébé. Attention, ne jamais ajouter de sel ni de poivre.

Purée petits légumes et poulet

Bébé a besoin de recevoir tous les nutriments nécessaires pour son bon développement. Notre recette de purée petits légumes et poulet est idéale pour 2 repas, soit deux pots de 60g. Pour cela, vous devez avoir 5 carottes, 3 pommes de terre et un peu d’haricot vert (une poignée suffit). En plus, utilisez 18 cl de lait infantile 2 ème âge et 80g de blanc de poulet. Après avoir bien nettoyé les légumes, pelez et passez-les dans de l’eau bouillante. Sinon, vous pouvez les faire cuire à la vapeur. Pour le poulet, la cuisson peut se faire à la poêle avec juste un peu de matière grasse afin de relever le goût. Passez ensuite le tout au mixeur, mélangé avec le lait, jusqu’à obtenir une substance bien lisse. 

Purée de légumes

Cette recette de purée de légume est suffisante pour un repas soit l'équivalence d'un petit pot en verre de 60 g. Prenez une carotte, 30 g de potiron, une pomme de terre, une tomate et un peu de persil. D’abord, faites bouillir les légumes bien propres dans une casserole et passez-les au mixeur. Incorporez ensuite une noisette de beurre et quelques feuilles de persil avant de mixer à nouveau. La purée est prête lorsque la consistance est bien lisse.

carotte purée

Purée rouge 

Pour avoir de la bonne purée rouge idéale pour bébé, il faut prendre 50g de betterave rouge découpée en cubes, 100g de pommes de terre qui sont également découpé en cubes et 50g de poulet haché. Il s’agit d’une recette qui permet d’obtenir 180g de purée. Libre à vous de conserver le reste dans des petits pots en verre au frais dans un réfrigérateur.

Pour commencer, les légumes doivent cuire dans un litre d'eau bouillante. Lorsqu’ils sont bien cuits, égouttez-les et mettez de côté le bouillon qui a servi pour la cuisson. Vous pouvez en parallèle cuire le poulet à la vapeur. Vous mixez ensuite le tout en ajoutant 7.5 cl environ du bouillon de la cuisson.

Purée verte

purée bébé verte

Pour une portion repas de purée bébé verte, cuisez à la vapeur, une pomme de terre épluchée, une poignée de haricot vert ainsi que 60g de lieu noir. Il est possible d’ajouter juste un peu de sel pour plus de goût. Gardez le bouillon d'un côté et passez ensuite le tout au mixeur. Vous pouvez ajouter un peu du bouillon de la cuisson pour obtenir une consistance idéale. 

Purée bébé carotte et citron 

Pour  100g de purée bébé carotte, prenez une carotte, une pomme de terre, une cuillère à soupe de crème fraîche et une cuillère à café de jus de citron. Épluchez la pomme de terre et la carotte puis coupez-les en morceaux. C’est la première étape. Les 2 légumes devront ensuite être cuits à la vapeur pendant 10 minutes environ. Puis, passer au mixeur en mélangeant avec la crème et le jus de citron.

purée de tomate bébé

Purée petits pois et courgettes 

Pour 180 g de cette recette de petits pois, vous avez besoin d’une courgette moyenne, 300 g de petits pois, 30 cl d’eau et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Pour commencer, épluchez la courgette avant de la découper en tranches épaisses. Mettez-la ensuite avec les petits pois dans l’eau bouillante, pour une cuisson de 10 min. Une fois cuite, égouttez-les et mettez de côté l’eau du bouillon pour servir à la mixture. Pour finir, vous mixez le tout en versant petit à petit l’eau de cuisson afin d’obtenir la bonne consistance.

Purée bébé brocolis et pomme de terre 

recette bébé brocolis

Pour 2 portions de 30 g, il vous faut : une pomme de terre, 3 fleurs de brocolis frais ou surgelés et 20 g de blanc de poulet. Prévoyez aussi une demi cuillère à café de crème épaisse et 20 ml d’eau minérale.

Épluchez la pomme de terre et coupez-la en gros morceaux. Prenez ensuite une cocotte-minute ou un babycook pour cuire les brocolis, le blanc de poulet ainsi que la pomme de terre. Mixez le tout avec un peu de crème.

Et voilà, c'est prêt !

Purée poire-brocolis

purée de mangue bébé

C'est une recette originale qui fera découvrir de nouvelles saveurs à bébé en mariant un fruit et un légume. Pour un repas, il faut : une poire de type Williams, 150 g de fleurette de brocolis et une noisette de beurre. Après avoir bien nettoyé la poire et les brocolis, pelez la poire, enlevez le trognon et découpez-la en petits morceaux. Découpez également le brocolis en morceaux. On passe ensuite à la cuisson vapeur pendant 10 mn. Une fois que les morceaux sont bien fondants, mixez le tout jusqu'à obtenir une texture onctueuse. Et pour terminer cette recette, ajoutez une noisette de beurre.

Nous espérons que ces idées de 10 recettes vous auront plu et que vous régalerez votre bébé avec plein de saveurs de légumes frais. N'hésitez à consulter notre article sur les compotes bébé et yaourts bébé. Vous pouvez également télécharger notre ebook gratuit de 10 recettes simples et originales pour bébé.

Laisser un commentaire