Pot conservation lait maternel : Comment faire le bon choix ?

Les pots de conservation sont très pratiques mais aussi indispensables dans la vie quotidienne des jeunes parents. Que vous laissiez bébé à la maison avec votre partenaire ou que vous n'avez plus la possibilité de faire téter bébé parce que votre mamelon vous fait mal, le pot de conservation lait maternel sera votre allié ! Il permet de garder la pureté de votre lait maternel pour nourrir sainement votre bébé. 

C’est pour cela qu’il est essentiel de savoir faire le bon choix quant à la qualité et la nature du pot pour conserver le lait maternel lorsque l'allaitement maternel s'avère impossible.

En quoi consiste la conservation du lait maternel ?

Il est possible de conserver le lait maternel afin que le bébé puisse en boire pendant votre absence ou lorsque vous êtes à l'extérieur. Le lait maternel reste largement meilleur que le lait artificiel et apporte de nombreux bienfaits pour la santé du bébé.

Vous devez tout d’abord tirer votre lait maternel à l'aide d'un tire-lait et en faire des réserves pour nourrir votre bébé au moment propice. Avent et Philips proposent toutes sortes de tire-lait : manuel, électrique. Grâce aux pots de conservation pour lait maternel, vous pouvez le conserver par portion que ce soit dans le congélateur ou au réfrigérateur. 

Le lait maternel peut être conservé à température ambiante pendant 4 à 6 heures et entre 19 °C à 22°C afin d’éviter la prolifération de bactéries. Il est possible de le mettre à température ambiante durant 24 heures à 15 °C. Vous pouvez aussi le conserver au réfrigérateur jusqu'à huit jours et à une température entre 0 à 4 °C. Dans ces conditions, il maintiendra l'ensemble de ses propriétés nutritives.

Pensez toujours à stériliser les petits pots ou les biberons avec les tétines avant de les utiliser pour nourrir le nourrisson.

Les systèmes de conservation du lait maternel

pot conservation lait maternel bébé

Si vous optez pour la conservation au congélateur, le lait maternel peut être conservé 9 mois au maximum à une température de -18 °C. Les moules de silicone Smile&Green sont capables de résister aux températures les plus basses et ils peuvent être utilisés pour conserver le lait maternel au congélateur ou au réfrigérateur. Dans le cas où vous souhaitez le décongeler, il faut le mettre dans de l’eau tiède sans dépasser 37 °C.

Évitez à tout prix de le réchauffer dans de l’eau bouillante ou au micro-ondes car cela entraînerait la perte de ses propriétés nutritionnelles et protectrices (surtout des oméga 3). Au mieux, vous devez mettre le biberon au bain marie dans de l'eau chaude pour réchauffer le lait. Le lait maternel décongelé peut être donné au bébé durant deux heures laissé à température ambiante. Dépassé ce délai, il est n'est pas conseiller de le consommer et vous devez alors le jeter. Bien entendu, il ne faut pas non plus recongeler le lait maternel une fois qu’il a été décongelé. Avant consommation, n’oubliez pas d’agiter un peu le pot de conservation pour mélanger les éléments nutritifs dans le lait.

Astuces pour conserver le lait maternel

Avant de conserver dans le réfrigérateur ou le congélateur, il est essentiel de laver profondément tout ce qui peut entrer en contact avec le lait maternel : récipients de stockage, ustensiles, tire-lait, etc. afin d’empêcher la prolifération des bactéries. De plus, ayez l’habitude de mettre votre lait maternel au fond de votre réfrigérateur ou congélateur pour éviter les aléas de température lorsque la porte s’ouvre régulièrement. Évitez aussi de mélanger le lait qui vient d’être tiré avec celui qui a été congelé, cela pourrait développer des bactéries. Congelez votre lait maternel en portion de 60 à 120 ml pour éviter de le gaspiller. N’oubliez pas de noter la date de congélation sur chaque contenant afin de mieux suivre la durée de conservation. Vous pouvez ajouter le prénom de votre bébé si celui-ci est gardé en compagnie d’autres enfants.

Il peut arriver que le bébé n’accepte pas de boire le lait une fois décongelé à cause de mauvaises odeurs qu’il génère et de son goût très fort. Ne vous inquiétez pas ! C’est dû à une enzyme appelée "lipase" libérant les acides gras empêchant la prolifération des bactéries. Pour éviter ce désagrément, il vous suffit de chauffer le lait dans une casserole à 50-60 °C pendant quelques minutes pour faire disparaitre les odeurs.

Pot conservation lait maternel : quels contenants pour le lait maternel ?

Il est important de choisir le bon récipient de conservation de votre lait maternel puisque la qualité de votre lait va dépendre en grande partie de la nature du récipient utilisé.

Pour la conservation du lait maternel, Smile & Green vous offre une large gamme de produits :

gourde réutilisable
lot de petits pots repas en verre
moule silicone bébé bac congélation
  • Les gourdes réutilisables pour être emportées partout avec vous !
  • Les petits pots en verre pour être facilement stockés dans au réfrigérateur ou au congélateur !
  • Les moules silicones très pratiques pour être conservés dans le congélateur !

En conclusion, le contenant pour le lait maternel a une importance capitale pour les mamans qui souhaitent la bonne santé de leurs enfants. Utilisé quotidiennement, il doit correspondre aux normes exigées pour la santé des personnes. N'hésitez pas à regarder la gamme Smile&Green qui saura vous montrer entière satisfaction en termes de produits pour la conservation du lait maternel !


Laisser un commentaire