Lingette lavable bébé : une solution ÉCOLO pour nettoyer bébé !

Les lingettes lavables bébé sont comme une lingette jetable, mais en tissu éponge. Elles sont résistantes et réutilisables plusieurs fois. Généralement, un lot de lingettes lavables est constitué d’un lot de rectangles de tissu coton de taille variable (soit de 10 à 20 cm de côté). Une lingette lavable est utilisée pendant le change de bébé, mais également pour le démaquillage ou en guise de nettoyant. Elle est employée avec de l'eau du robinet, de l’eau micellaire ou du liniment. La lingette lavable, assimilée à un essuie tout lavable, s’est imposée comme une alternative intéressante vu que la lingette jetable pose problème à cause de sa composition bourrée de parfums et de composants irritants, pour ne citer que le phénoxyéthanol, un conservateur chimique. Comme impacts écologiques, les lingettes jetables génèrent beaucoup de déchets. Evidemment, le prix de vente de couches est loin d’être négligeable.

lingette réutilisable pour bébé

Comment utiliser les lingettes lavables pour bébé ?

La manière d’utiliser les lingettes lavables est de les imbiber d’eau. Ainsi, vous aurez la certitude qu’aucun produit chimique n’entre en contact avec le bébé, quand il s’agit de nettoyer les fesses. L’eau du robinet suffit, si elle n’est pas trop calcaire et que le bébé n’a pas de peaux sensibles. Dans ce dernier cas, il vaut mieux utiliser de l’eau minérale ou de l’eau florale. Comme astuce, il est recommandé d’imbiber les lingettes lavables avec un gros flacon à pompe, pour les humidifier au lieu de les détremper.

Quel tissu pour une lingette lavable?

lingette lavable bébé

Pour faire une lingette lavable, il faut un tissu doux, qui n’irrite pas la peau. Ainsi, le tissu doit absorber. Il peut être bio ou pas, selon votre préférence. Une lingette lavable est composée de 2 tissus, pour être double-face. Ainsi, il est conseillé de choisir un côté absorbant. Le type de tissu peut être de l’éponge classique de coton, du coton bio, du bambou, du tencel, du chanvre, de la microfibre. Il faut veiller à ce que le tissu n’absorbe pas trop. L’autre côté du tissu bébé biface doit être doux et peut être en jersey de tee shirt ou en coton biologique.

Comment fabriquer ses propres lingettes lavables ?

Vous pouvez confectionner des carrés de coton ou de flanelle avec des formes arrondies sur chaque angle ou juste de forme carrée. Pour la première, il suffit de découper des carrés de cotons lavables, puis de dessiner des contours arrondis et découper à nouveau. Vous pliez le tissu en 2. Ensuite, prenez le tissu et vous tracez des traits à 10 centimètres, pour avoir des bandes de cotons de 10 centimètres. Quand les lignes sont là, vous tracez vos perpendiculaires, pour faire tous les carrés. Vous découpez et vous obtenez des carrés doublés, vu que le tissu était plié en 2. Pour assembler les lingettes, mettez 2 carrés ensembles. Il ne vous reste plus qu’à faire les coutures sur la surjeteuse ou à la machine à coudre.

Comment les nettoyer ?

Pour entretenir les lingettes lavables, vous aurez besoin d’un sac filet pour les ranger et les passer à la machine (bonne astuce pour ne pas les perdre), du bicarbonate de soude, du savon de Marseille et du vinaigre blanc. Si la lingette lavable est tachée, vous la rincez à l’eau claire froide juste après utilisation pour enlever le plus gros de la tache. Si celle-ci ne part pas, frottez-la avec un savon de Marseille puis rincez-la. En machine, les lingettes lavables peuvent se laver entre 30 à 60°C, si la température conseillée pour un lavage quotidien est de 40°C. N’oubliez pas de les laver en profondeur tous les 6 mois. Pour ce faire, dans une bassine, versez 2 cas de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau tiède. Remuez puis incorporez 1 verre de vinaigre blanc. Laissez tremper vos lingettes lavables toute une nuit dans ce mélange. Il ne vous reste plus qu’à laver en machine à 60°C puis faites un double rinçage. Le séchage peut se faire au soleil. Celui-ci possède un fort pouvoir blanchissant et désinfectant.

Combien en faut-il et où les acheter ?

Si vous choisissez d’en acheter plutôt d’en fabriquer, pour un bébé, un lot d’environ 10 à 20 lingettes conviendrait pour commencer. Aussi, Internet propose plusieurs boutiques en ligne qui commercialisent des lingettes lavables, vous n’aurez que l’embarras du choix. Vous trouverez à coup sûr votre bonheur sur Amazon ou sur Etsy.

lingettes bébé

Lingette lavable pour bébé : les bienfaits pour l'environnement

Il faut savoir qu’une lingette jetable n’est pas écolo, à l’identique d’une couche classique, qui est très peu biodégradable. Actuellement, ce genre de déchet pose un réel problème de traitement. De manière évidente, les lingettes lavables sont une solution intéressante car elles ne viennent pas s'accumuler aux déchets ménagers quotidiens. En effet, un bébé utilise environ 10 000 lingettes jetables dans les 2 à 3 premières années de sa vie. Et les Français en consomment plus de 6 millions par mois. Les lingettes jetables vont direct à la poubelle. De plus, elles coûtent plus cher puisqu’elles doivent suivre un processus de recyclage onéreux. Aussi, le lavage des lingettes lavables n’engendre pas de surplus de consommation d'eau ni plus de détergent puisqu’elles se lavent comme les autres linges de la maison. Egalement, l’adoption des lingettes lavables suit le fameux concept zéro déchet et permet de faire une bonne action pour l’environnement, pour réduire son empreinte écologique.

En bref

Les lingettes lavables pour bébé allient avec harmonie le respect de l’environnement et la praticité d’utilisation. Aussi, elles feront la joie des amateurs et inconditionnels de zéro déchet.

Laisser un commentaire