Quelles gourdes réutilisables choisir ?

Découvrons dans cet article quels critères regarder pour choisir vos gourdes réutilisables. C'est parti !

Que dois-je donner à mon bébé ? Quelle est la façon la plus simple et la plus saine de nourrir mon bébé ?

Quels parents ne se sont pas posés ces questions ? Tous les parents veulent s'assurer que leur bébé reçoive la meilleure nourriture et la meilleure nutrition possible. Ils souhaitent également pouvoir nourrir leur bébé facilement et sans trop dépenser d'argent.

Les contenants jetables pour aliments destinés aux enfants ont prit une place grandissante dans les supermarchés ces dernières années. Compotes, purée, smoothies en gourde à usage unique occupent désormais une place importante des rayons de supermarché.

Il est vrai que donner à manger dans une gourde à son bébé a un aspect pratique indéniable. Ces dernières, très appréciées des enfants par leur côté "amusant", peuvent être aussi bien utilisées à la maison comme à l'extérieur.

Les gourdes jetables présentent néanmoins plusieurs inconvénients. Tout d'abord, vous ne connaissez pas exactement les aliments contenus et avez aucune certitude que les éléments nutritifs de ces derniers sont bons pour votre enfant. Ensuite, les gourdes industrielles ne peuvent être utilisées qu'une seule fois et sont ensuite jetées. Elles ont généralement un coût élevé et génèrent une importante quantité de déchets.

Heureusement, il y a déjà de ça quelques années, les gourdes réutilisables ont fait leurs apparition. Les gourdes réutilisables sont un moyen alternatif aux gourdes industrielles. Elles permettent de nourrir bébé de façon saine tout en préservant l'environnement. Elles sont faciles à utiliser et bébé l'utilise en général comme un biberon !

Découvrons dans cet article, les critères à regarder pour bien choisir vos gourdes réutilisables.


Qu'est-ce qu'une gourde réutilisable ?

gourde réutilisable smile and green

Les gourdes réutilisables pour bébés sont des contenants alimentaires qui ressemblent aux populaires gourdes de compotes pour bébés à usage unique que vous pouvez trouvez en supermarché. Ce design en forme de gourde est une innovation plus récente que les traditionnels pots en verre ou en plastique.

Les gourdes réutilisables pour bébés sont généralement munis d'un bec verseur (pour consommer les aliments) et d'un bouchon à visser à une extrémité et d'une fermeture éclair hermétique à l'autre extrémité pour remplir le contenant.

Pourquoi passer aux gourdes réutilisables ?

  • Elles sont pratiques :  Grâce à leur conception et la possibilité de "squeezzer" (presser entre ses mains), les gourdes réutilisables facilitent l'auto-alimentation des bébés. Cela les rend idéalement pratiques en toute situation pour les repas rapides à la maison ou l'extérieur ou bien lorsque maman n'a tout simplement pas le temps de s'asseoir et de nourrir son bébé.
  • Elles sont économiques : Les gourdes jetables industrielles pour bébés peuvent coûter facilement 2€ par unité. Si vous optez pour des produits BIO, le prix unitaire est encore plus important. Optez pour les gourdes réutilisables, faites vos propres recettes pour bébé avec des aliments sains pour quelques euros et remplissez plusieurs gourdes réutilisables. Vous ferez ainsi de nombreuses économies !
  • Elles sont meilleures pour la santé : Lorsque vous préparez des aliments pour bébés à la maison et que vous les servez dans une gourde réutilisable, vous contrôlez vous-même la qualité des ingrédients, la teneur en sucre et en graisse du produit final. Vous vous assurez ainsi que vous donnez le meilleur à votre bébé.
  • Elles sont moins salissantes : Vous avez vu ce que donnait de laisser bébé se nourrir seul avec une cuillère et une compote par exemple. Il en met partout et son repas se transforme en un vrai champs de bataille. Optez pour la gourde réutilisable vous permettra de limiter le désordre. Votre bébé mettra naturellement le bec verseur dans sa bouche et consommera les aliments à son rythme.
  • Elles sont respectueuses de l'environnement : L'un des principaux inconvénients des gourdes industrielles pour bébés est qu'elles ne sont pas recyclables comme les traditionnels pots en verre. L'utilisation de gourdes réutilisables permet de réduire considérablement les déchets. Vous contribuez ainsi au respect de l'environnement.

En résumé :

Les gourdes réutilisables ne s'adressent pas uniquement aux mamans qui préparent elles-mêmes leurs aliments pour bébés. En effet, il est out à fait possible de transvaser facilement la purée d'un pot en verre traditionnel dans une gourde réutilisable pour permettre à bébé de se nourrir lui-même.

Quels critères regarder pour choisir ses gourdes réutilisables ?

Avant de faire votre choix pour des gourdes réutilisables, il convient de regarder plusieurs critères :

La taille

Essayez d'évaluer le volume d'aliments que votre bébé mange et achetez des gourdes qui correspondent ou légèrement plus grande. Vous pouvez toujours la remplir avec moins de nourriture, mais si vous le remplissez trop et que votre bébé ne mange pas tout, vous devrez jeter les restes. D'après notre étude, la meilleure contenance pour des gourdes réutilisables pour des bébés de 4 mois à 2 ans se situe entre 120 mL et 160 mL.


C'est pour cette raison que nos gourdes Smile&Green ont une capacité de 140 mL.

Facile à nettoyer

Plus vous pouvez laver rapidement le gourde alimentaire de votre bébé, plus vous avez de temps pour d'autres choses. C'est aussi simple que cela... 

Ce qu'il faut rechercher :  Les gourdes avec des bords arrondis vous permettront d'éviter que des aliments restent coincés dans des angles difficiles d'accès. De plus, optez pour un modèle compatible avec le lave vaisselle vous permettra de les nettoyer d'une simple pression sur un bouton. Généralement vendus par lots, vous pourrez alterner ainsi l'utilisation des gourdes pendant leur nettoyage.


Nos gourdes Smile&Green ont des bords arrondis et sont équipées d'un goupillon de nettoyage. De plus, elles sont compatibles pour passer au lave-vaisselle.

Qualité des matériaux

BPA, PVC, phtalates : ce sont toutes les substances que vous ne voulez pas dans votre gourde réutilisable. Vérifiez bien avant l'achat que vos gourdes réutilisables ne contiennent pas ces substances. C'est généralement clairement indiqué dans la fiche produit ou sur l'emballage.

Compatible congélateur

Beaucoup de parents préparent des aliments pour bébés en "gros" et les congèlent ensuite. Une gourde réutilisable compatible congélateur vous permettra de remplir plusieurs gourdes et de les stocker au congélateur jusqu'à ce que vous en ayez besoin. S'il n'est pas mentionné que la gourde réutilisable passe au congélateur, il est préférable de supposer qu'elle ne l'est pas.


Nos gourdes Smile&Green sont compatibles pour être stockées au congélateur.

Zones transparentes

Les zones transparentes sur les gourdes permettent de voir à l'intérieur, de vérifier la fraîcheur des aliments contenus mais aussi de s'assurer qu'il n'y a pas d'aliments coincés à l'intérieur avant utilisation.  Enfin, cela permet d'identifier les éventuels défauts qui pourraient survenir. En cas de présence de défaut sur une gourde (usure anormale, zone déchirée, ...), nous vous conseillons de la jeter.


Nos gourdes Smile&Green disposent de zones transparentes à l'arrière de la gourde.

L'emplacement du bec verseur

Les gourdes réutilisables disposent de bec verseur qui permettent au bébé d'aspirer pour extraire la nourriture. Le bec verseur peut être situé sur le dessus ou sur le côté de la gourde.
Un bec verseur situé sur le côté est difficile à utiliser pour les bébés parce qu'ils doivent apprendre à tenir la gourde différemment de la façon dont ils ont l'habitude de tenir un biberon.

Le bec verseur situé sur le dessus est facile à utiliser car il ressemble à un biberon.


Nos gourdes Smile&Green disposent d'un bec verseur situé sur le dessus de la gourde.

Accessoires

inclus

Certains fabricants préfèrent vendre séparément des accessoires avec les gourdes réutilisables comme une cuillère à visser, un embout, des accessoires de nettoyage ... Si vous achetez tous les accessoires séparément, l'addition peut devenir salée.


Chez Smile&Green, nous avons inclus avec nos gourdes les accessoires les plus pratiques à utiliser avec un bébé : une cuillère à visser pour les plus petits, un embout en silicone pour protéger les dents de bébé, 5 bouchons supplémentaires (en cas de perte) et 2 goupillons pour faciliter le nettoyage des gourdes à la main.

gourdes réutilisables compote

Pour la conception de nos gourdes Smile&Green, nous avons mis tout en oeuvre pour répondre à tout ces critères et vous proposer le meilleur produit.

A partir de quel âge un bébé peut utiliser les gourdes réutilisables ?

Vous pouvez utiliser des gourdes réutilisables pour nourrir votre bébé dès que votre pédiatre vous donne le feu vert pour nourrir votre bébé avec des aliments solides, ce qui signifie généralement autour de 4 à 6 mois. Au début, il peut être intéressant d’utiliser une cuillère à visser comme accessoire pour aider bébé à manger.
Une fois que votre bébé sera un peu plus âgé, vous pourrez simplement lui donner la gourde réutilisable et il se nourrira tout seul.

Sachez qu'en raison du risque d'étouffement, vous devez toujours surveiller votre bébé pendant qu'il mange.

De combien de gourdes réutilisables avez-vous besoin ?

gourdes réutilisables

Le nombre de gourdes réutilisables pour bébé dont vous aurez besoin variera en fonction de votre fréquence d'utilisation et du mode de nettoyage utilisé. Cela dépendra également si vous les utilisez pour stocker les aliments ou simplement pour préparer les repas de bébé à la dernière minute.

Certains parents aiment préparer en "gros" la nourriture pour bébé, remplir les gourdes, les mettre au congélateur et les avoir à portée de main à tout moment. D'autres cuisinent plutôt la nourriture pour bébé au jour le jour et remplissent les gourdes selon leur besoin.

La bonne nouvelle, c'est que les gourdes réutilisables pour bébé sont généralement vendus par lot dans un même emballage. Toutefois, si vous prévoyez les utiliser pour stocker de la nourriture au réfrigérateur ou au congélateur, nous vous conseillons d'en acheter plusieurs lots.

Comment nettoyer une gourde réutilisable ?

laver gourde réutilisable
laver gourdes réutilisables lave vaisselle lave vaisselle

Pratiques à utiliser, les gourdes réutilisables sont généralement faciles à nettoyer. Suivez les directives du fabricant, mais pour la plupart, le nettoyage est assez standard :

- Retirer le bouchon,
- Ouvrez le zip inférieur,
- Laver à l'eau tiède savonneuse jusqu'à ce que tous les résidus soient éliminés.


Sinon, vous pouvez aussi opter pour le nettoyage des gourdes dans le lave vaisselle.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le remplissage et nettoyage des gourdes réutilisables Smile&Green, consulter notre page Trucs et Astuces.

Les précautions à prendre en compte lors de l'utilisation des gourdes réutilisables

  • Laver régulièrement les gourdes : Avant utilisation, vérifiez bien que les gourdes soient bien propres. Il est conseillé de les laver avant la première utilisation.  Astuce : Pour en savoir plus sur l'utilisation des gourdes, vous pouvez consulter notre page trucs et astuces.
  • Respecter les dates de consommation : Si vous les conservez au réfrigérateur, utilisez les gourdes dans un délai d'un jour ou deux jours. Si vous les conservez au congélateur, il est préférable de l'utiliser dans les deux mois.      Astuce : Pensez à dater les gourdes réutilisables avant de les conserver au réfrigérateur ou au congélateur.
  • Jetez le contenu des gourdes non terminées : Si votre bébé ne termine pas le contenu d'une gourde, jetez les restes de nourriture.  En effet, les bactéries de la bouche de votre bébé peuvent se développer dans des gourdes partiellement consommées.  Astuce : Avant consommation, si vous êtes certain que votre bébé ne mangera pas tout le contenu de la gourde, vous pouvez vider une partie du sachet dans un autre contenant et le servir à la cuillère.
  • Ne pas utiliser le micro-ondes : Chauffer les aliments dans un four à micro-ondes peut causer des points chauds qui pourraient brûler bébé. De plus, il n'est pas recommandé de chauffer au micro-ondes des aliments dans des contenants en plastique.  Astuce : Il est préférable et très facile de décongeler les sachets dans de l'eau tiède.
  • Ne pas trop remplir les gourdes en cas de congélation : Si vous devez congeler les gourdes, veillez à ne pas trop les remplir. En effet, sous l'effet de la congélation, les gourdes pourraient fuirent et pourraient également exposer les aliments aux bactéries.
  • Attention avec les bouchons : Les bouchons peuvent présenter un risque d'étouffement. Veillez à ce que les bouchons soient suffisamment grands pour éviter tout risque d'étouffement. Dans la mesure du possible, gardez les bouchons des gourdes réutilisables loin de vos enfants.

En résumé ...

Les gourdes réutilisables sont aujourd'hui un moyen alternatif pour les parents souhaitant nourrir leurs enfants de façon saine et équilibrée. Pratiques et écologiques, ces gourdes peuvent être utilisées en toute circonstance autant à la maison qu'à l'extérieur. En plus, les enfants adorent les gourdes réutilisables, ils peuvent ainsi s'auto-alimenter de façon amusante.

Alors utilisez-vous des gourdes réutilisables ? Sinon, êtes-vous prêt à en utiliser? Faites-le nous savoir dans les commentaires ou partagez avec une autre maman !

Laisser un commentaire