10 idées de recettes de compote bébé à faire en quelques minutes

La compote bébé fait partie de ces desserts que bébé adore. Privilégier des fruits bio pour la compote bébé lui permet de profiter amplement d’un repas sain et équilibré. C'est la meilleure manière pour lui, de bénéficier de nutriments nécessaires à son bon développement.

Afin de pouvoir varier le repas de bébé, et lui faire profiter d'une bonne diversification alimentaire, découvrons dans cet article dix recettes simples et délicieuses à préparer pour votre enfant.

compote bébé fruit

Compote bébé pomme poire

pomme compote

Cette recette peut convenir à un bébé de 5 mois et plus. Il s'agit d'une recette de compote très facile mais aussi très rapide à préparer. Pour une recette de deux desserts (deux petits pots), il vous faut 2 pommes et une poire. Avant chaque préparation, assurez-vous toujours que les fruits soient bien lavés. Ensuite vous poursuivez la préparation en épluchant les fruits, enlever les trognons et les pépins, puis couper-les en petits morceaux.

La seconde étape consiste à les compoter (faire cuire lentement) pendant 10 minutes, à feu doux dans une casserole. Il est très important d'utiliser une cuillère en bois pour remuer régulièrement. Pour terminer, passez-les au mixeur afin d'obtenir une substance bien lisse. Pour son goûter, vous pouvez donner 4 à 6 bouchées à votre bébé.

Compote pomme vanille

La compote pomme-vanille est une idée de dessert qui est à la fois onctueuse et fruitée pour bébé, idéale à partir de son 5ème mois. Pour 2 portions de desserts, soit 2 petits pots en verre, il faut 4 pommes bien mûres, une gousse de vanille, et 2 cuillères à soupe d'eau. Il faut toujours commencer par laver les fruits, enlever les pépins, et les couper en morceaux. Pour la gousse de vanille, il suffit de diviser en deux la vanille, en fonction de la longueur afin de récupérer les graines. Puis mettre le tout dans une casserole pour compoter une vingtaine de minutes. Il ne faut pas oublier de mélanger régulièrement la préparation pendant la cuisson. Après les 20 minutes, mettez les fruits dans un mixeur pour les travailler jusqu'à avoir une compote bien lisse.

Compote bébé pomme mandarine

Le fait de marier les fruits entre eux permet au bébé de découvrir des saveurs différentes. Et la pomme est le fruit qui se marie parfaitement avec n'importe quel autre fruit. Le mélange de la pomme avec la mandarine va donner une petite note acidulée au dessert de bébé. Pour réaliser cette recette de trois desserts, vous avez besoin de trois pommes et la moitié d'une mandarine, sachant qu'un dessert équivaut à 3/4 cuillère à soupe.

Après avoir bien préparé la pomme (nettoyer, éplucher, épépiner, et découper en morceaux) et la mandarine (éplucher, démembrer), mettez le tout dans une casserole, avec 2 cuillères à soupe d'eau pour compoter pendant 10 minutes à feu doux. Vous devez ensuite bien mélanger et passez le tout au mixeur jusqu'à obtenir une consistance onctueuse.

gourde réutilisable

Compote pomme poire kiwi

Cette fois ci, nous allons utiliser 3 fruits pour obtenir une recette originale de compote bébé. Pour préparer 2 portions (1 portion= 60 g de compote), il faut une pomme bien sucrée, 3 poires, 1 kiwi et 1 citron. Toujours commencer par bien laver et éplucher les fruits et les découper en morceaux. Il ne faut pas cuire les fruits ensemble. On compote d'abord les morceaux de poires et de kiwi jusqu'à obtenir un mélange fondant. Ensuite, égouttez-les et mettre de côté le jus de cuisson. Il faut ensuite, mixer les morceaux de poires et de kiwi puis ajouter les morceaux de pommes. Ajoutez un peu du jus de cuisson, si cela se montre nécessaire.

Compote de poire

La poire est le fruit qui convient le plus pour une première compote de bébé (dès 4 mois). Cette recette permet d'obtenir 150 g environ de compote. Pour cela il faut: une poire Guyot de 210 g et de l'eau pour la cuisson. On commence par bien laver la poire et la découper en deux. Puis enlever les extrémités, les pépins, le noyau et éplucher. Après l'épluchage, on obtient 170 g de poire. On doit ensuite découper le fruit en morceaux et les mettre à cuire dans de l'eau bouillante pendant 20 minutes. Pour terminer, on passe le tout au mixeur. Comme la poire est juteuse, vous n'avez pas besoin d’ajouter de l'eau au moment du mixage.

Compote aux épices douces 

La compote aux épices est une recette de compote à la fois originale et délicieuse. C'est un dessert idéal pour les bébés dès 8 mois. Pour une portion, vous avez besoin d’une pêche, une cuillère à soupe de sucre en poudre, de la cannelle, 2 cm de gousse de vanille et une 1/2 étoile de badiane. La préparation consiste à nettoyer la pêche en enlevant le noyau et la couper en morceaux. Vous devez ensuite passer les morceaux à la casserole à feu doux pendant 10 minutes avec le sucre, les épices et un peu d'eau. La fin de la préparation consiste à mixer la compote et l'écraser à la fourchette. Et pour terminer vous pouvez la servir dans une petite moule.

Compote aux abricots 

L'abricot est un fruit très intéressant que bébé peut goûter dès 5 mois sous forme de compote. Pour une recette d’un petit pot de 90 g, il faut 3 abricots et une gousse de vanille. La vanille servira à aromatiser la préparation. Pour la préparation, coupez la vanille en deux et retirez les graines. Ces graines seront versées dans une casserole avec les abricots bien lavés, épluchés et découpés en morceaux, et de l'eau. Portez le mélange à ébullition puis réalisez une cuisson à feu moyen pendant 15 minutes environ. Pour finir, égouttez les fruits et passez-les au mixeur pour obtenir un mélange bien moelleux.

Compote bébé pomme abricot

Pendant la saison des abricots, il faut profiter au maximum de ce fruit délicieux. Et pourquoi pas une compote pour le plaisir des papilles de bébé. Cette recette de compote d'abricot convient à un bébé de 6 mois et plus, pour 3 portions de 60 g chacune. Conservez le reste dans des petits pots en verre au réfrigérateur pour une durée maximale de 48 heures. Pour les ingrédients, prenez 450 g d'abricots, 450 g de pommes et 20 g d'eau minérale. Préparez les pommes et les abricots et faites cuire les morceaux pendant 12 min au Thermomix à 100 ° C, à vitesse 1. Pour le mixage, faites-le pour une durée de 20 secondes à vitesse 4 et c'est prêt.

compote rouge

Compote pomme poire au Thermomix

Ce duo de deux fruits révèle un goût délicieux. Si vous avez un Thermomix ou un robot cusine à votre disposition, voici une recette de compote facile de 3 petits pots bébé, qui peut se faire en quelques minutes. Il vous faut 5 pommes et 4 poires.  Commencez par préparer les fruits pour obtenir des fruits en morceaux bien lavés, épluchés, et découpés. Ensuite, vous les faites cuire au Thermomix pour 10 min, à 100°C et à vitesse 4. Une fois cuite, mixez le mélange pendant 30 secondes à vitesse 6 et la compote est prête !

pots verre bébé

La compote est l’un des principaux repas de bébé. C’est d’ailleurs une manière originale et sûre de faire découvrir à bébé le goût des fruits. Il est même possible de miser sur l’originalité en mélangeant plusieurs fruits. Mais faites très attention, tous les fruits ne se marient pas toujours bien. Pour conserver vos compotes, rien de tel que d'utiliser les petits pots compote bébé ou encore vos gourdes réutilisables Smile&Green pour les emporter partout avec vous. Profitez bien de ces 10 recettes pour varier les desserts de bébé !

10 idées de recettes de compote bébé à faire en quelques minutes
10 idées de recettes de compote bébé à faire en quelques minutes
10 idées de recettes de compote bébé à faire en quelques minutes
10 idées de recettes de compote bébé à faire en quelques minutes
10 idées de recettes de compote bébé à faire en quelques minutes

Laisser un commentaire