Cadeau zéro déchets : 10 idées qui plaieront à coup sûr

Connaissez-vous le concept du zéro déchet ? Il s’agit d’une démarche qui a pour objectif de réduire au maximum la production de déchets. Pour ce faire, vous devez revoir votre mode de consommation pour viser à produire le moins de déchet dès la source. Intégrer le recyclage dans votre mode de vie ne suffit plus. En effet, le meilleur déchet, c’est juste celui que vous ne produisez pas. Un tour d’horizon sur les idées de cadeau zéro déchets qui plairont à coup sûr aux adepts de ce concept !

1) Cadeau zéro déchets pour les amateurs de cuisine : des sacs silicones réutilisables !


cadeau sac silicone réutilisables

Comme son nom l’indique, c’est un sachet de conservation en silicone. Ecolo, il est parfaitement indiqué pour la conservation et le transport de la nourriture. A trimballer n’importe où, ce sachet réutilisable peut être employé dans un congélateur, au micro-onde, au four, dans un réfrigérateur, au bain-marie, voire dans un lave-vaisselle. Facile à utiliser, il ne prend pas de place. C’est un étui étanche à l'air et il n’utilise pas de plastique.

2) Cadeau pour les sportifs : pochettes à sandwich et gourmandises

sac réutilisable cadeau zéro déchets

Même si de telles pochettes sont prévues pour emmener avec vous les sandwichs et parts de gâteau, son usage peut se décliner à l'infini. Vous pouvez, par exemple, opter pour les pochettes repositionnables, grâce à un système de bande velcro. Même si elles sont en plastique, elles sont garanties sans BPA, ni PVC, phtalate ou autres produits toxiques. Les pochettes sont à même de remplacer les feuilles aluminium à usage unique ou les films alimentaires. Parfaitement hygiéniques, elles se lavent sous un filet d'eau chaude à l'aide d'une éponge.


3) Cadeau zéro déchet design : un sac à goûter réutilisable 

sac goûter réutilisable

Ces sacs permettent d'emmener les goûters out toute gourmandise fait-maison. Fabriqué en tissu, il comporte un intérieur imperméable et un extérieur muni de motifs divers et colorés, au goût et aux envies de tout un chacun. Aussi, rien ne vous empêche de les utiliser pour ranger les crayons et produits cosmétiques, histoire de rester belle à tout moment !


4) Des pailles réutilisables pour les amateurs de cocktail 

cadeau zéro déchets pailles réutilisables

La paille réutilisable en bambou figure aussi dans la liste des cadeaux zéro déchet. Intégralement naturelle, elle est biodégradable et réutilisable. Excellente alternative écologique, elle a l’art de ne pas polluer la planète. Elle est composée de matériaux organiques et naturels, conçue à partir de la plante la plus durable et renouvelable au monde, le bambou, bien sûr.


5) Des bocaux en verre : un cadeau zéro déchet utile pour les "afficionados" des aliments en vrac

bocaux en verre

Les contenants adaptés constituent également de bonnes idées. Effectivement, la réduction des déchets commence par l’achat d’aliments en vrac. Tout peut y être stocké comme les pâtes, les légumineuses, les biscuits, le thé ou le café. Tout peut se conserver dans des bocaux hermétiques, en verre ou en plastique.


6) Les gourdes réutilisables : un cadeau zéro déchets pour les grands et les petits

gourdes réutilisables

En tous points, la gourde réutilisable ressemble à une gourde jetable, sauf qu’elle n’est pas à jeter après le premier usage. Elle désigne un contenant en plastique un brin plus grand que les gourdes jetables habituelles du commerce. D’une contenance de 130 ml, elle comporte un grand zip à la base, permettant d’ouvrir la gourde pour la remplir. Le haut de la gourde est comme la gourde classique, doté d’un petit bouchon à dévisser pour l’ouvrir. En plus d’être économique, la gourde réutilisable est ludique et écologique. Elle convient aux bébés et enfants de tout âge, voire même les adolescents et les adultes. Elles peuvent être remplies de recettes faites maison ou achetées en grand format. Les gourdes réutilisables s’emportent partout et peuvent être réutilisées en moyenne 50 fois. Très facile à utiliser, il suffit juste d’ouvrir la base de la gourde réutilisable, de la remplir et de la refermer.

7) Cadeau pour les sportifs : la gourde isotherme

cadeau zéro déchets gourde isotherme

C’est un cadeau qui fera des sensations. Produit extrêmement durable, la gourde isotherme permet de transporter n’importe où la quantité d’eau nécessaire à l’hydratation. Comme plus, elle préserve la température de la boisson, quelles que soient les températures extérieures. Au bureau ou au travail, en excursion, la gourde isotherme est l’alliée idéale pour toujours avoir ses boissons à portée de main.

8) L'emballage alimentaire réutilisable : le cadeau zéro déchet idéal

emballage réutilisable

Un emballage alimentaire réutilisable est fabriqué à partir de cire d'abeille et de résines végétales. C'est le cadeau écolo à coup sûr ! Ainsi, la chaleur de vos mains fait rétracter le tissu pour l'adapter à la forme que vous voulez. Vous pouvez tout emballer : un sandwich, une pomme, un bol de soupe. Avec les perturbateurs endocriniens et autres substances nocives en moins, il conserve aussi bien vos aliments qu'un film plastique classique. Pour le nettoyer, il faut juste le passer sous l'eau froide avec un peu de savon bio et le laisser sécher à l'air libre.

9) Coton démaquillant lavable : cadeau zéro déchets idéal pour les femmes

coton démaquillage

Un tel produit promet l’économie et de grands bénéfices pour l'environnement. En effet, réutilisable jusqu’à 300 fois, le coton démaquillant lavable est fabriquée à partir de matières labellisées garanties sans substances nocives pour la peau et l’environnement. Il peut également se décliner en des disques lavables à base de coton bio, d’eucalyptus ou de bambou. Bien sûr, il accepte tous les produits de démaquillage comme l’eau micellaire, le lait ou l’huile démaquillante et affiche les mêmes performances que les cotons jetables.

10) Serviette hygiénique lavable

serviette hygiénique lavable

Ce produit est conçu pour les flux normaux. La serviette hygiénique lavable est fabriquée en coton bio certifié et les autres composants présents à l’intérieur de la serviette sont certifiés ne contenir aucun produit chimique. Colorée et graphique, elle est d’une épaisseur de 3 mm et est parfaitement adaptée aux peaux sensibles. Elle peut convenir jusqu’à 200 cycles de lavages, pour une durée d'utilisation de trois à cinq ans. Bien entendu, c’est un produit biodégradable et recyclable.

En bref

Un cadeau, ce n’est pas seulement un objet, il peut aussi être emballé ou non. Comme papier cadeau, optez pour du papier non plastifié et éco-labellisé. Pour information, ce ne sont pas tous les papiers cadeaux qui se recyclent, uniquement le papier simple. Au final, qu’il soit emballé ou offert tel quel, un cadeau zéro déchet plaira toujours, et fera des heureux à coup sûr !

Laisser un commentaire